Psychanalyste, peintre, écrivain, Françoise Cloarec vit à Paris.
Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, puis elle s’oriente vers la psychanalyse et obtient, en 1984, un doctorat de psychopathologie clinique de l’Université de Paris VII. Sa thèse porte sur Séraphine de Senlis, « Un cas de peinture spontanée : Séraphine de Senlis », à laquelle elle consacrera un livre en 2008. Elle a travaillé comme psychologue clinicienne et psychanalyse à l’hôpital de Ville Evrard.
Françoise Cloarec a consacré plusieurs études à des femmes artistes telles que Séraphine de Senlis, Camille Claudel, Marthe Bonnard, Marie Laurencin, Nicole Groult. Elle a également donné une série de conférences sur le rapport entre archéologie et psychanalyse dont “Archéologie d’une sensation” à Damas et Alep.
Ses peintures font cohabiter différents mondes, religions, cultures et civilisations. La Syrie y est souvent évoquée derrière les traits gris et rugueux des statues de Mari. Celles-ci voisinent alors avec d’autres personnages vivants ou inanimés, d’époques plus ou moins lointaines, plus ou moins certaines. Lorsqu’ils ne s’ignorent pas les regards de ces figures se croisent, s’étonnent de partager le même espace sur la toile.
Françoise Cloarec a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 2001.