Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Françoise Cloarec profite de ses nombreux voyages « touristiques » pour observer d’un œil poétique autant que sociologique et philosophique l’homotouristicus. À travers son cycle intitulé « Cohabitations », elle explore sur vingt ans et au fil de dizaines de toiles ce curieux mélange qu’il y a derrière le […]
Lire la suiteFrançoise Cloarec rencontre la Syrie il y a une dizaine d’années pour la première fois. C’est d’abord Damas, puis Alep, et non loin le fantôme pierreux des villes mortes échouées au milieu des terres désertiques, et encore la beauté bleue de l’Euphrate, le site de Mari, ses statues aux yeux dilatés qu’elle retrouve dans les […]
Lire la suiteAutant j’arrive à parler de ce que j’écris, autant j’ai beaucoup de mal à raconter ma peinture. Comme si je déléguais à cette dernière le soin de le faire elle-même. La peinture est un espace de liberté extraordinaire, car si le créateur est limité par les bords de la toile, il peut dans ce […]
Lire la suite